CR du cual bfs 15 février salle Voltaire à Frontignan

Publié le par cuab34bfs

Une vingtaine de présents

*La première partie de la réunion a été consacrée à la discussion politique. Les participants se sont présentés et ont apporté leur contribution au débat.

 1er tour de table où chacun a exprimé ses attentes et les raisons de sa présence au cual (besoin d’informations, besoin d’échanges, engagement militant…) Plusieurs personnes se sont dites « déçues » de l’échec du processus unitaire. Beaucoup ont également exprimés leur implication dans la démarche « un autre monde est en marche ! »

Pierrot explique « qu’il ne votera pas Bové » et s’en va. Matthieu (jeune étudiant) indique « habituellement actif au cual Fac de sciences mais actuellement en vacances, je viens voir ce qui se passe dans ma ville (frontignan) ». Il ajoute « les jeunes n’ont plus confiance ni en les syndicats ni les partis politiques qui ne pensent qu’à sauvegarder leur structure ». Maurice dit qu’il vient « pour la première fois. Interpellé par la candidature de Bové, je viens m’informer » Corinne vient également s’informer. Félix, Hollandais, en France depuis 50 ans dit « je paye des impôts et je ne peux toujours pas voter ». Nathalie, infirmière libérale, veut « participer et aider les minorités ». Etienne, retraité explique que ses 2 créneaux sont « Protection de la nature et lutte contre la corruption ». Il ajoute « Bové correspond à mes idées » mais évoque la tentation du vote utile Royal tout en précisant que « le socialisme est incompatible avec la loi du marché ». Bernard se revendique « curieux » et « partage l’utopie qu’un autre monde est possible » en se disant quand même « pessimiste ». Arnaud se réjouit de « voir des jeunes » mais précise qu’il « ne sait pas pour qui voter ». Denis a évoqué ses doutes sur le choix d’aller à l’élection présidentielle « pantalonnade » mais conclut en disant « maintenant qu’on y est, faut y aller ! ». Kellig évoque « le début d’une aventure » et Morgane précise « c’est la 1ère fois que je m’intéresse à la politique. J’ai envie de m’impliquer et de faire du nouveau ! ».  Louis, chercheur au CNRS, économiste retraité, était « emballé par l’idée d’un grand rassemblement » mais trouve désormais « nécessaire que les cuals s’affirment face aux appareils de partis » et insiste sur « l’importance de faire campagne ». Michel ne veut « plus laisser faire les partis politiques ». Fred est heureux du « rassemblement de citoyens hors appareils pour une politique antilibérale » et considère que « la candidature de Bové évitera beaucoup de votes blanc ». Alain met l’accent sur le côté collectif de la candidature de Bové, entouré de 18 porte parole. Il est convaincu que Bové « va faire beaucoup » et « qu’il peut encore se passer beaucoup de choses même au niveau des candidatures ». Joe est motivée « par la construction de ce mouvement antilibéral ». Mohand, militant altermondialiste est « attaché à une démarche citoyenne unitaire ». Déçu lui aussi de ce qui s’est passé avec la LCR et le PCF, il se félicite de « l’intelligence de l’initiative des cuals en dehors des partis » « Il faut apprendre à se réapproprier la politique »… Agnès, Gilles et Aline laissent passer le 1er tour (de table !).

Après une riche discussion, tout le monde est d’accord  « Faisons nous entendre !», « IL FAUT Y ALLER ! »

Débat animé sur les médias. Rapports locaux avec Midi-Libre et Bové et la télé. Doit-il se « compromettre » dans des émissions divertico-débiles ?   

 

Coordination départementale Gilles et Fred ont fait un CR de la dernière réunion, assez animée, semble-t-il !

*La 2ème partie de la réunion a été plus « organisationnelle ». 

 

 Dans le désordre :

Distributions de tracts, ce vendredi à 10h, marché Victor Hugo à Sète ; samedi à 10h, marché de Frontignan ; Dimanche à 10h, puces de Sète ; lundi à 10h, marché de l’Ile de Thau à Sète. 

 

Elaboration d’un tract en direction des jeunes à distribuer aux portes des crèches, mais non, je déconne, aux portes des lycées ! (Denis et Matthieu,)

Réflexion  à poursuivre sur l’organisation d’actions publiques (stand, expo…) (inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion)(Agnès)   

 

Réunion publique Nous avons décidé d’organiser une réunion publique en présence d’un porte-parole si c’est possible aux alentours du 15 mars (Gilles doit se charger de contacter quelqu’un)

Blog discussion autour du blog du cual citoyen BFS http://unisavecbove34bfs.over-blog.org/ à alimenter (comment, qui, pourquoi, quelle utilisation…). Nous avons finalement décidé de nous y mettre tous en passant par Gilles ou Aline car nous apparaissons sur le site national et cet outil nous semble important pour faire le lien avec les gens ou d’ailleurs ou qui ne viennent pas au cual. Ce blog est un espace d’info et de débats libres.

Parrainages Une liste de 10 maires (ALIGNAN-du-VENT,  BASSAN, LA BOISSIERE , CAZEDARNES, CESSENON SUR ORB,  ESPONDEILHAN, LATTES, LEZIGNAN la CEBE , MOULES ET BAUCELS, SAINT ETIENNE D'ESTRECHOUX) nous a été transmise par Xavier. Nous nous sommes donc répartis le travail (Mohand, Fred, Aline, Gilles, Morgane et Kellig). Nous avons également dit qu’il fallait dénoncer haut et fort le déni de démocratie qui entoure les parrainages, à savoir les pressions que subissent les « petits maires » de la part des partis.

Rappels et organisation de co-voiturage pour action de soutien à Roland Veuillet vendredi après-midi à 16h30 sur la comédie à Montpellier et pour la grande et festive réunion des cuals de l’Hérault également vendredi 16 février à 19h à Bessan.

Réunions départementales Pour la réunion hebdomadaire de la coordination départementale, lundi 18 à 20h à Béziers, (local du pc) nous avons mandaté Mohand et peut-être que Gilles ira.

Pour la réunion dép de la 7ème, c’est le 1er mars à 18h 30 (lieu à déterminer) et je ne sais plus qui nous avons délégué. (Oui je sais, c’est la tête, alouette !)

Collecte pour rembourser Martine et Gilles des avances qu’ils ont faites et pour continuer. Il pleut des biftons ! ! !

Prochaine réunion jeudi 22 février à 20h30 au bar le Samary à Sète

Demande de la salle Voltaire à Frontignan pour le 1er mars et aux alentours du 15 mars où nous organiserons une réunion publique avec un porte-parole, peut-être même.... !!! (pas sûr encore). [Dans ce cas, nous demanderions la salle Brassens à Sète ou, en cas de refus, la salle de l'Aire à Frontignan]. Nous avons également décidé de faire un courrier aux maires de Sète et Balaruc pour demander des salles, ce qui est un droit pendant la campagne officielle (Fred).

aline 

Publié dans unisavecbove34bfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article