Insurrection

Publié le par cuab34bfs

Le Cual citoyen BFS s’engage sur les « 125 propositions » antilibérales incarnées sur le bulletin de vote par José Bové.


Les citoyens engagés au Collectif Unitaire Anti-Libéral Balaruc Frontignan Sète sont unanimes sur bien des points. C’est avant tout l’antilibéralisme, «le rejet de la France de Sarkozy, des profits, des actionnaires, de la misère et des injustices» qui les réunit.

Sur la base d’un programme de « 125 propositions », « réalistes et réalisables», élaborées depuis la bataille contre le Traité de Constitution Européenne en 2005 par les collectifs du 29 mai devenus collectifs unitaires anti-libéraux pour «passer de la résistance à la construction», et, suite aux déclarations de candidatures de O. Besancenot pour la LCR et M.-G. Buffet pour le PCF, des citoyens et des cuals de toute la France ont demandé, les 20 et 21 janvier dernier, à José Bové d’incarner ce processus collectif sur le bulletin de vote. Un choix que José Bové a accepté et qui symbolise bien «l’insurrection contre le libéralisme économique et la nécessité de faire avancer des solutions écologistes, solidaires et altermondialistes». Un choix que les membres du cual BFS revendiquent «collectif et unitaire», «le choix de tous ceux qui se révoltent contre ce système et qui ne font plus confiance aux politiciens de tous poils».

Changer la donne

Le cual, les «125 propositions» et la candidature de Bové, c’est également «la volonté d’instaurer de nouveaux rapports entre les individus et les pays, une nouvelle construction européenne et de nouveaux rapports Nord/Sud, notamment la défense du droit à la souveraineté alimentaire et le libre accès pour tous aux biens communs de l’humanité dont l’eau». Il s’agit alors de s’attaquer à la toute puissance des institutions financières européennes et mondiales et d’instaurer de nouveaux droits pour les individus, les salariés et les peuples. Il s’agit aussi d’instaurer, en France,  une nouvelle République laïque, «une démocratie politique, sociale et citoyenne».

Et puis, parallèlement à la société qu’ils souhaitent mettre en œuvre, c’est également une nouvelle démarche citoyenne, une nouvelle façon de faire de la politique, «au-delà des logiques de partis dont beaucoup jugent les fonctionnements archaïques et politiciens», qui animent ces citoyens engagés. Pas de carte ni de structures figées organisées à la «verticale», pas de chefs ni de «décideurs pour les autres». Ici, chacun a sa place, «toute sa place», «fait et réinvente la politique», autrement dit, «chacun se mêle de ce qui le regarde».

Les "citations" sont des propos recueillis au cual citoyen balaruc frontignan sète

Publié dans unisavecbove34bfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article