De Bové à Bayrou : stratégies d’une recomposition de la gauche

Publié le par cuab34bfs

jeudi 5 avril 2007, par Thierry  Borde

"Les partis de gauche ont sombré sous les coups répétés de la chute des grands systèmes idéologiques mondiaux et d’une gestion aberrante du pouvoir par le PS et par le PC réunis. Le bilan des gouvernements de gauche passés est plus libéral que celui des gouvernements de droite ! Qui d’autre qu’un gouvernement de gauche pouvait mieux faire passer les mesures libérales imposées par l’OMC ou l’Europe ? La gauche a créé le terreau qui a permis l’épanouissement politique de Sarkozy."

 

"Seul un mouvement antilibéral de gauche et citoyen, jaillit de la base, populaire par essence, peut faire surgir une nouvelle force de gauche, véritablement en opposition systémique avec la droite et le centre. Parce que la droite et le centre sont capitalistes et libéraux, la gauche doit être anticapitaliste et contre la libéralisation économique. Car cette économie est anti populaire. Car cette économie renvoie les masses à un devenir médiéval et féodal."

 

"Certes les partis de gauche, PS en tête, suivi de près par la LCR puis par le PCF ont tenté de noyer la barque citoyenne de la résistance au Traité Constitutionnel Européen. Sacrifice citoyen pour tenter de sauvegarder quelques ruines, quelques murs, symboles d’une prestance passée. Là aussi est la violence dont parle Frédéric Lordon, cette violence sociale qu’explique René Girard et qui se canalise en particulier sur le sacrifice des boucs émissaires. Notre système s’est longtemps cherché, le choix des boucs émissaires a été difficile. Il s’est finalement posé sur les pauvres, les sans voix, les exclus du système social et démocratique. Après tout, ceux qui n’ont pas de voix ne peuvent crier ! Mais cette fois-ci, en plus, ils ont été trahis par ceux là mêmes qui disent les représenter."

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2916

 

 

 

Publié dans unisavecbove34bfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article